Bee & U - Une détox de Printemps pour améliorer nos performances !

Une détox de Printemps pour améliorer nos performances !

Pour une détox de Printemps douce et respectueuse, inspirons-nous de la médecine traditionnelle chinoise et sa vision de l’horloge biologique afin de retrouver une énergie qui nous portera aussi bien dans notre vie personnelle que notre vie professionnelle !

Que se passe t-il au Printemps ? La nature se régénère de l’intérieur.

Au plus profond de la terre une force incroyable se met en marche, poussant les plantes à s’élever,  faisant grimper la sève jusqu’en haut des arbres pour qu’enfin les feuilles puissent voir le jour.

Cette force est une énergie appelée Qi. Selon la médecine traditionnelle chinoise  (MTC), rien ne peut croître ou vivre sans elle. C’est une notion proche de celle contenue dans le Pneuma des Grecs, le Souffle de Vie.

Le Printemps offre les meilleures opportunités pour détoxifier le foie et nettoyer le corps des impuretés qui ont été accumulées dans nos organes et tissus au cours des derniers mois, ou même des dernières années. car le  printemps propose une période de transition unique où les énergies internes augmentent et se développent, assurant le mouvement et la croissance.

La force expansive du printemps permet de faire remonter les toxines à la surface et d’expulser une partie de la charge portée par l’organisme. Dans cette dynamique, on nettoie aussi son esprit et on fait de la place pour plus de concentration, plus de créativité, plus d’envie de réalisation. On évacue le stress aussi bien que les toxines.

Bee & U - Une détox de Printemps pour améliorer nos performances !

En médecine traditionnelle chinoise, le Printemps est lié à l’élément « bois », élément qui correspond au foie et son allié: la vésicule biliaire. Le nettoyage du foie est l’activité principale de toute détox.

Il faudra adopter une double approche. Premièrement drainer le foie, ensuite éliminer. Le drainage s’occupera de décharger les toxines des organes. L’élimination s’occupera d’évacuer ces toxines via les selles, l’urine, la sueur, la peau et les voies respiratoires.

En changeant son régime alimentaire et en réduisant la quantité de nourriture absorbée, les émonctoires (organes chargés de l’élimination des toxines) vont être soulagés et pouvoir reprendre leurs activités plus efficacement.

Dans le cadre d’une détoxification du foie, on cherche à :

◊ reposer son système digestif, éviter les graisses, les huiles, les aliments nutritionnellement appauvris comme le sucre, la farine raffinée, fast-foods, etc.

◊ diminuer d’inflammation. Ainsi, il faut éviter les aliments qui ont un fort potentiel pro-inflammatoire, tels que les aliments transformés, très salés ou sucrés, les aliments non biologiques, la viande rouge, l’alcool et les stimulants comme la caféine.

◊ fournir des nutriments pour vitaliser profondément au niveau cellulaire.

◊ ré-ensemencer les intestins avec des bactéries bénéfiques.

◊ améliorer la digestion et le transit intestinal

◊ minimiser la perméabilité intestinale.

◊ booster les fonctions immunitaires.

◊ éliminer les métaux lourds, les pesticides, les toxines chimiques et les toxines bactériennes.

On évite :

◊ Les protéines animales : la viande, la charcuterie, les saucisses et tous les produits à base de viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les oeufs.

◊ Les produits laitiers, y compris le lait, le fromage, le beurre.

◊ Les aliments réduits en purée puis frits, la nourriture épicée, les sauces et la mayonnaise.

◊ Le café (mais vous pouvez prendre du café décaféiné), l’alcool (de tous types) et le tabac.

◊ Les aliments industriels, y compris les gâteaux et les pâtisseries, les sodas et le chocolat.

◊ Les aliments et les boissons réfrigérés ou glacés.

On consomme :

◊ La farine complète, les fruits, les légumes, les légumes secs, consommés bouillis, crus, cuits à la vapeur, grillés ou rôtis au four (avec une préférence pour la vapeur douce pour la conservation des nutriments)

◊ Les fruits consommés nature ainsi que les noix et le miel.

On pense à :

◊ Boire au moins 2 litres de liquide par jour.

◊ Ingérer de petites quantités de nourriture (150 g à 200 g) toutes les quatre heures ou faire cinq repas par jour.

◊ Manger lentement et bien mastiquer.

◊ Il est essentiel de prendre une collation le matin et en fin d’après-midi. Celle-ci peut être composée de fruits, de jus divers, de noix, de biscuits à la farine de blé complète, d’un toast de pain complet à l’avocat…

Bee & U - Une détox de Printemps pour améliorer nos performances !

Boire régulièrement des  tisanes est une très bonne manière d’hydrater et de purifier le corps. Tous les thés contenant de la caféine doivent être évités car ils interfèrent avec les organes de nettoyage et les processus de rééquilibrage. Pour détoxifier son foie naturellement, les plantes suivantes sont très efficaces :

◊ Le boldo: il stimule la sécrétion de bile, et de facilite la digestion. Le Boldo est également efficace pour désengorger le foie et la vésicule.

◊ Le pissenlit: il assiste le foie dans la digestion et participe à l’évacuation des toxines.

◊ Le chardon-marie: l’une des meilleures plantes pour le foie. Le Chardon-marie permet de protéger le foie de certaines toxines tout en stimulant son fonctionnement.

◊ Le radis-noir: Il stimule la sécrétion de la bile et favorise son évacuation. À utiliser après certains excès ou mauvais choix alimentaires.

◊ Le desmodium : il contribue à drainer le foie et à régénérer ses cellules. Il stimule sans irriter.

◊ Le curcuma: l’épice assistante du foie. Elle participe et améliore le décrassage naturel du foie.

◊ La chlorella: la chlorella aide à éliminer les métaux lourds de l’organisme.

Les plats peuvent être agrémentés des épices et herbes suivantes reconnues pour leurs effets positifs sur la digestion (sous réserve que vous ne soyez pas allergique à l’une d’entre elles) : gingembre, poivre de Cayenne, réglisse, curcuma, curry, pissenlit, muscade et la cannelle.

Avec un peu de préparation et d’attention, les forces de renouveau du printemps, peuvent être exploitées pour offrir au corps un grand nettoyage !

Laisser un commentaire