Rencontre avec les Happy Manager d'ICADE - Blooming Bees

Rencontre avec les Happiness Manager d’ICADE

Du 11 au 15 Juin 2018 c’est la 15ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail (QVT). A cette occasion, Blooming Bees a rencontré les Happiness Manager d’ICADE qui oeuvrent jour après jour à insuffler Bonheur et Bien-être dans la vie des salariés des entreprises des parcs d’ICADE.

Noémie MAKANGILA-LEBO (photo dr.) est en charge du Parc de Rungis qui compte 16000 salariés et Sabrina MOUELHI (photo g.), des Parc de Pont de Flandre et Portes de Paris qui comptent respectivement 5000 et 10000 salariés.

ICADE x Blooming Bees
Quel est votre rôle en tant qu’Happiness Manager ?

Nous sommes les référentes de tous les salariés des Parcs ICADE que nous avons en charge. Notre rôle est différent d’un Happiness Manager classique car nous ne sommes pas HM pour notre entreprise mais pour les salariés de centaines d’entreprises.

Nous sommes très polyvalentes. Notre rôle premier étant l’animation des parcs, nous organisons de multiples événements afin de créer du lien entre les salariés mais aussi inter-entreprises.

Pour donner des exemples, nous pouvons organiser des ateliers bien-être comme celui que nous avons préparé pour le 14 Juin avec Blooming Bees, qui proposera divers ateliers tels que la sophrologie, l’hypnose, la naturopathie et l’art thérapie. Il y a une très forte demande des salariés sur ce type d’activités c’est pourquoi ils ont fait le plein en 48h et nous avons déjà prévu de nouvelles sessions (ndlr : 🙂 )

Nous avons prévu des concerts pour la Fête de la Musique avec Food Truck et brasseur. Des DJ qui viendront tous les jeudis d’été avec des ventes de glaces, distribution de goodies et animations.

Nous pouvons également organiser des tournois sportifs mais aussi concours photos, marché de Noël, etc.

Le plus important est de créer un espace de vie dans les parcs et que les salariés s’y sentent bien quel que soit leur entreprise.

Nous avons également en charge les services tels que les offres de restauration éphémère (food trucks, kiosques de restauration), les pops stores (ou magasins éphémères) qui proposent des créateurs différents chaque mois, l’offre sportive, la Beauty Room (centre de soin proposant des prestations de manucure, coiffure et esthétique), la Ferme Urbaine et les jardins partagés où les salariés peuvent louer une parcelle pour cultiver leur propre potager.

En plus de l’organisation et la gestion de tous ces événements, animations et services, nous gérons la plateforme communautaire www.cyg-icade.com où les salariés retrouvent toutes les actualités, nouveautés et services du parc ainsi que des communautés sportives, musique, jardinage,…

A quoi ressemble une journée type d’une Happiness Manager ?

Il n’y a pas de journée type pour une Happiness Manager comme nous. 🙂

Nous sommes polyvalentes et notre journée se déroulera différemment en fonction des événements en cours et à venir et des urgences (car il y en a toujours !)

Nous pouvons dire que nous sommes quotidiennement avec nos prestataires et les salariés des parcs, nous travaillons aussi avec les assets manager.

Nous faisons beaucoup d’opérationnel mais aussi un peu d’administratif comme la gestion de notre budget, facturation,…

Quels sont les engagements d’ICADE en termes de qualité de vie et de bien-être au travail ?

Pour accompagner les entreprises utilisatrices de ses parcs et leurs collaborateurs, ICADE a lancé un plan d’amélioration de la
qualité de vie de ses parcs d’affaires autour de trois engagements : 

1. Des parcs de vie et d’excellence: une transformation dans l’organisation des parcs afin de les rendre plus qualitatifs, plus fonctionnels et plus efficients, grâce à 3 axes d’amélioration :

– La création d’un nouveau branding territorial, dans lequel la nature a toute sa place ;
– La concrétisation de ses engagements RSE, en passant notamment par la valorisation des transports doux ;
– L’aménagement d’espaces de vie ouverts sur la ville tout en proposant aux locataires et personnes fréquentant ses parcs un haut niveau de sécurité.

2. Une qualité de vie et de travail augmentée : des espaces de convivialité et offre de nouveaux services à destination de ses locataires :

– Des espaces de restauration de nouvelle génération, afin de proposer une « lunching experience » variée et de qualité ;
– Des activités régénérantes (parcours de santé, ateliers bien-être, fitness, coaching individualisé, salles de gym…) accessibles à tous ; 
– Des espaces de vie commune favorisant la vie pratique et les échanges.

3. Une communauté partageante et apprenante : ICADE met à la disposition de ses entreprises locataires des outils favorisant le développement de leurs relations business au sein d’une même communauté :

– Smart Room : un espace supplémentaire, mis à disposition gracieusement des locataires, aménagé pour accueillir des manifestations inter-entreprises et des évènements de la communauté du parc ;
– La communauté ICADE : un accès privilégié à toutes les entreprises d’un même parc pour créer des opportunités de partage, d’information et de communication auprès de l’ensemble des salariés ;
– Les Clubs métiers : une mutualisation des bonnes pratiques business grâce à la création de rencontres interprofessionnelle au sein d’un même parc.

Entant qu' »experte du Bonheur « , que faites-vous pour être heureuse au travail ?

Nous avons la chance d’avoir un travail passionnant et qui nous permet de faire de nombreuses rencontres. Nous sommes donc épanouies sans avoir à faire grande chose de plus. 🙂

Cependant, le sport nous permet de souffler un peu car notre travail est très prenant et puis évidemment nous nous octroyons des pauses de temps en temps : un bon restaurant, un petit café, discuter avec les collègues, prestataires et salariés.

 

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