La Sophrologie en Entreprise : redonner du souffle à la vie professionnelle

Le monde du travail a évolué à une vitesse considérable et impose aujourd’hui aux salariés des rythmes soutenus et la nécessité de s’adapter sans cesse.

Ainsi actuellement 62% des salariés ressentent un niveau de stress élevé, et ce stress impacte jusqu’à leur vie personnelle. Que dire des problèmes de sommeil qui touchent dorénavant une personne sur deux. Le terme « BURN OUT » est apparu récemment et l’Etat a du établir un « plan d’action d’urgence au travail sur la prévention des Risques Psycho-Sociaux dans les entreprises » (2009).

Dans ce contexte, la Sophrologie a fait son apparition dans le monde professionnel , afin d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Un salarié épanoui est un salarié performant. Les managers et responsables des ressources humaines l’ont bien compris.

Mais en quoi la sophrologie est-elle utile ?
Pour la plupart des gens, la Sophrologie c’est de la relaxation… Oui…mais pas que …La relaxation n’est qu’un préalable à un travail en profondeur qui va amener chaque salarié à se questionner sur ce dont il a besoin et sur les ressources qu’il possède déjà pour atteindre ses objectifs.

Et les champs d’action sont nombreux : la gestion du changement, des différences culturelles, le travail sur la concentration, la mémoire, le développement de la créativité, la prise de parole en public etc…

Qu’en est-il des outils ? La Sophrologie est une technique psychocorporelle. En cela elle ne sépare pas le corps et le mental. Ce sont souvent nos pensées négatives qui créent nos tensions corporelles.

On va alors utiliser la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale pour revenir à l’équilibre et retrouver l’harmonie. L’enjeu pour les participants est de réapprendre à écouter les messages du corps, à se libérer des tensions inutiles qu’elles soient physiques ou psychologiques et à retrouver la confiance en soi.

A chaud, 97% des salariés ayant participé a une séance de Sophrologie ont « apprécié la méthode et sont prêts à pratiquer »

Pourquoi se priver plus longtemps d’une méthode qui redonne du sens et du souffle à la vie en entreprise ?

Laisser un commentaire